Synchronisation entre un téléphone Android et une Android Wear

Android-Wear

Depuis la Google I/O de 2014, Google a mis à la disposition des développeurs un SDK compatible avec le développement d'applications sur des montres connectées.

Ainsi dans cet article, je vais vous montrer comment synchroniser un téléphone Android avec un émulateur Android Wear.

Pré Requis

Avant de commencer tout développement sur Android Wear, il faut télécharger le SDK Android. Une fois le téléchargement terminé, il suffit d'installer au minimum le SDK de l'API 20 d'Android (SDK compatible avec la Wear ) ainsi que les tools d'Android 24.0.2

Version d'Android à installer pour obtenir le SDK Android

Version d'Android à installer pour obtenir le SDK Android

Android tools à installer

Android tools à installer

De plus, des Extras sont nécessaires au développement :

  • Android Support Repository
  • Android Support Library
  • Google play services.

 Lancement du simulateur et  synchronisation téléphone/montre

Si vous ne possédez pas une Android Wear, pas de soucis. Il suffit d'installer le simulateur Android mis à disposition par Google via l'AVD manager. Les configurations par défaut fonctionnent très bien donc il n'y a pas besoin de les modifier.

Une fois le simulateur installé, il faut le lancer et une fois l'initialisation de la montre effectuée, il faut synchroniser le téléphone avec afin d'échanger des données. L'échange de données entre les deux appareils se fait grâce au Bluetooth, il faut donc tout d'abord activer le Bluetooth sur le téléphone.

Pour cela, il faut d'abord télécharger l'application Android Wear disponible sur le play store: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.wearable.app&hl=en

Une fois l'application installée et le partage d'informations accepté, on arrive sur l'écran "sélectionner un appareil". Il faut cliquer sur le bouton paramètres de votre smartphone (pour les téléphones Samsung, c'est le bouton en bas à gauche) afin de pouvoir associer une montre émulée.

Normalement, la connexion avec l'émulateur se fait automatiquement. Cependant si la connexion n'arrive pas à se faire, il faut configurer le port d'écoute des deux appareils.

Cette configuration est assez simple, il faut connecter le téléphone Android à son ordinateur via un câble USB et rentrer la commande suivante dans un invite de commande  (<ANDROID_SDK> étant le chemin du SDK Android) :

<ANDROID_SDK>/plateform-tools/adb -d forward tcp:5601 tcp:5601

Si la connexion est réussie, le nuage barré sur la montre disparaît.

Montre Android non connectée à un téléphone Android

Montre Android non connectée à un téléphone Android

Montre Android connectée à un téléphone Android

Montre Android connectée à un téléphone Android

 

 

 

 

 

 

 

Tant que le téléphone est connecté à l'ordinateur, il est possible de faire interagir le téléphone Android à la montre émulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.