Tech Days 2013 : Journée Développeurs

Les TechDays 2013 ont ouvert leurs portes le 12 Février au Palais des Congrés, avec comme d’habitude, une 1ère journée consacrée aux développeurs.

Le moment idéal pour refaire le point sur les dernières sorties Microsoft !

Je me suis concentré pour ma part sur les sessions concernant l’outillage de la cuvée Microsoft 2012, Team Foundation Server et surtout Visual Studio.

Avec l’utilisation des 3 écrans (télévision, ordinateur, téléphone) que Microsoft nous sert depuis plusieurs années et qui commence à vraiment prendre forme, l’outillage des développeurs doit évoluer et permettre de répondre aux nouvelles problématiques (et sans négliger les anciennes s’il-vous-plait!).

Un challenge pas facile, mais qui semble bien réussi pour Microsoft, avec un Visual Studio 2012 et un Team Foundation Server plus complets que jamais.

Pour faciliter l’adoption côté développeur, tout semble y être. Une ergonomie revisitée sauce Modern-UI (approche « Content before Chrome », le contenu doit occuper la place principale, et pas le « bling-bling »), une recherche de fonctions fort pratique, un onglet « Explorateur de solution » intégrant la plupart des fonctions en direct, un « Explorateur d’objet SQL Server », le support des thèmes, de meilleures performances, des templates, de nouveaux modèles de tests, etc…

« Microsoft aime les développeurs » comme ils aiment le répéter, on peut effectivement dire qu’ils ont bien soigné notre petit confort !

Une autre grande nouveauté pour Visual Studio, c’est un lot d’amélioration pour les développeurs web, avec par exemple l’édition de CSS (intellisense, coloration, etc…).

Je passe les détails d’amélioration syntaxique qui sont plus en lien avec les nouveautés du framework 4.5, C# 5 et VB.Net 11

Côté gestion de projet : Un portail Web pour Team Foundation Server revu et bien plus simple d’utilisation, toujours l’intégration aux outils de gestion (Project/Excel), la gestion documentaire via Sharepoint, amélioration des workitems, plannings d’équipes. C’est complet !

Petite chose appréciable, cette ouverture que l’on trouve chez Microsoft depuis quelques années, avec même depuis 2012 la division Microsoft Openness, qui s’occupe de l’open source chez Microsoft.

TFS pourra quant à lui gérer les sources et l’intégration continue de technologie MS et non MS ainsi que des environnements Windows ou Unix, avec même un début de couplage à GIT, prévu pour s’enrichir prochainement. Azure supporte désormais le déploiement de machine Windows/Unix, le déploiement d’application .Net/PHP, et un kit d’accès disponible dans la plupart des langages utilisés.

Avec ces outils, Microsoft entend fournir aux développeurs et aux équipes toute l’artillerie nécessaire pour développer et gérer des projets pour Windows, Windows RT, Windows Phone, Xbox, Azure, et bien d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.