Traduire des transitions dans JIRA

Dans JIRA, il est assez facile de traduire des types de demande, des résolutions... et des statuts. Mais il est aussi possible de traduire des transitions entre des étapes de workflows, même si la chose apparaît d’abord moins aisée qu’une traduction de statut. Petit mode d’emploi.

Ajouter des propriétés de flux aux transitions

Dans chacune des transitions que l’on souhaite traduire, il faut ajouter une propriété à la transition (voir Workflow Properties chez Atlassian.com).

  1. la clef de propriété doit être jira.i18n.title
  2. la valeur correspondant à la clef ci-dessus est libre. On peut utiliser le nom de la transition sans espace, par exemple, si l’on est sûr qu’il sera unique dans notre instance. Dans le doute, on peut aussi préfixer avec la clef de projet.

Traduction des transitions

Les traductions sont stockées dans un plugin ; ce plugin est installé d’office pour certaines langues, dont celle de Molière : 2014-09-11 16_41_27-Manage add-ons - ServiceDesk Voyages-Sncf Group

C’est dans ce plugin qu’il va falloir introduire nos modifications ; il se trouve dans atlassian-jira/WEB-INF/atlassian-bundled-plugins/ sous le répertoire d’installation de JIRA. À noter que si l’on utilise la distribution sous forme de .WAR de JIRA, ce dossier atlassian-bundled-plugins est zippé et se trouve dans atlassian-jira/WEB-INF/classes/ ; il faudra le décompresser dans le dossier edit-webapp avant de reconstruire le WAR.

On extrait du plugin le fichier .properties se trouvant à la racine : jar xf jira-language-pack-fr_FR-*.jar i18n_fr_FR.properties.

C’est dans ce fichier i18n_fr_FR.properties que l’on va ajouter notre couple clef-valeur, ici la clef étant la valeur renseignée comme valeur de jira.i18n.title et la valeur étant notre traduction en français de la transition.

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à mettre à jour notre plugin avec notre nouvelle version du fichier .properties (jar uf jira-language-pack-fr_FR-*.jar i18n_fr_FR.properties), optionnellement de recompiler la distribution si on utilise le WAR, avant de finalement redémarrer l’instance JIRA.

Et voilà ! Les boutons de transitions varieront ainsi en fonction de la langue choisie par l’utilisateur dans ses préférences.

bouton_atlassian_netapsys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.