UML 2.2, Beta 1 : enfin la nouvelle version officielle !

Logo UML
En ce début d'année 2009, OMG ayant pris du retard dans le lancement de la nouvelle version release d'UML, c'est la version 2.2, Beta 1 qui est version officiellement courante depuis Septembre 2008.
Mais, vos papilles frétillent d'impatience et je sens déjà la question se pointer à l'horizon de vos claviers : "Mais, que contient cette nouvelle version, dou-dou dis-donc ???"

La version 2.2, Beta 1 n'est qu'une révision mineure à la version 2.1.2.

En effet, une lecture en diagonale des spécifications ne montre que des aménagements légers au méta-modèle, à savoir la correction de quelques bugs dans les spécifications.

Ah si ! Il y a un diagramme de plus : le 14ème !!!
UML_2.2_beta_1.bmp
Il s'agit de l'officialisation du Profil Diagram dans la sous-famille des diagrammes de structures (diagramme de classes, de composants, de paquetages, souvenez-vous...)
Ce diagramme offre la possibilité de définir des profils en créant des stéréotypes par extension des métaclasses UML. C'est-à-dire la capacité pour un métamodèle UML de s'adapter à différentes plateformes
(J2EE par exemple ou .NET) ou bien différents domaines (par exemple le temps réel ou encore l'univers impitoyable du Business Process Modeling).

Il est à noter que ce diagramme était disponible par exemple dans des outils comme Enterprise Architect de SPARX System depuis longtemps...

Le nouveau métamodèle est désormais disponible chez Eclipse. Ceci signifie que tout éditeur utilisant le standard EclipseUML2 (Rational, Borland, Eclipse Modeling, Topcased et Omondo) pourra tout de suite être à jour par rapport à son modèle.
La remise à jour du modèle sera de manière transparente pour l'utilisateur juste par ouverture avec XMI editor, suivi d'une sauvegarde.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.