Un framework qui se veut très efficace : CakePHP

Cake PHP est un framework qui permet de développer rapidement et simplement des applications PHP. CakePHP possède une architecture de type MVC avec des contraintes sur le nommage des classes et sur l'arborescence.
Cela permet à CakePHP de faire tous les liens entre les éléments sans avoir à les spécifier manuellement et à un développeur de rapidement prendre en main la suite des développements de l'application.
En effet, en suivant le MVC, une vue est associée à chaque action du contrôleur sur le modèle correspondant. CakePHP va directement rechercher les classes selon leur nom et retourner des erreurs ciblées si une classe est absente.

Installation

Télécharger l'archive CakePHP et la décompresser dans un dossier portant le nom de l'application, et placé dans le dossier www/ du serveur Apache.

Paramétrage

Créer une nouvelle base de données, par exemple avec MySQL. Remplir ses paramètres dans la variable var $default du fichier de l'application app/config/database.php, copie du fichier de sauvegarde app/config/database.php.default.
Entrer 2 clés personnalisées dans le fichier app/config/core.php aux emplacements :
'security.salt'
'security.cipherSeed'

Utilisation du framework

On crée un nouveau modèle dans un dossier spécifique : app/models/post.php,
classe Post qui étend AppModel.

Créer le contrôleur correspondant au modèle : app/controllers/posts_controller.php,
classe Posts qui étend AppController.
Y ajouter la méthode function index().
On y accède par l'URL http://localhost/<SITE>/posts/index. L'action exécutée par défaut (sans paramètres dans l'URL) est index().

Créer une vue correspondant à chaque action (par exemple, une pour chaque action CRUD) dans le répertoire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.