Un générateur de templates HTML5 fiable et simple

Voici un outil bien pratique pour qui veut démarrer un projet HTML5 sur de bonnes bases : un générateur de templates HTML5.

Cet outil s’appelle Initializr.

initializr_logo.jpg

Il est basé sur HTML5 Boilerplate, le template HTML5 le plus utilisé, enrichi par des centaines de développeurs.
HTML5 Boilerplate est un ensemble de fichiers HTML, CSS et Javascript optimisés autant que possible pour un site rapide, compatible et performant. Il est maintenu par Paul Irish de Google.

Il contient aussi des outils avancés et très peu utiles dans la grande majorité des cas : fonctions Javascript pour le logging, un fichier de configuration pour le cross domain Flash, la configuration serveur IIS et nginx, des pages de tests, des scripts de build Ant…

Lorsque l’on télécharge le template pour l’utiliser, il est donc indispensable de passer un bon moment à supprimer tout ce qui nous sera inutile, ce qui prend un certain temps.

Initializr reprend la base mais ne conserve pas ces outils peu utilisés pour garder l’essentiel.
De plus il permet de personnaliser le template HTML5 Boilerplate à télécharger :
choix de la version de jQuery, d’outils Javascript dédiés à HTML5 et CSS3, de Twitter Bootstrap et d’options de configuration serveur et pour Internet Explorer.
Le fichier CSS est conçu pour le responsive design et l'approche Mobile-first selon le choix.

initializr_site.jpg

Initializr inclut jQuery et Modernizr, un détecteur de support des fonctionnalités HTML5 et CSS3 qui permet de personnaliser sa page suivant les capacités du navigateur, et qui permet aux anciens navigateurs de supporter les balises HTML5.
Un fichier de configuration serveur est également présent et personnalisable. Par défaut il est configuré pour appliquer les bonnes pratiques de la performance et ainsi avoir des sites rapides.

N’hésitez pas à utiliser cet outil bien pratique qui se trouve ici !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.