Un JUG printanier

Pour le dernier JUG Parisien de printemps, le thème était le framework Spring. La mouture 2.5 est en effet sortie il y a environ 2 mois, accompagnée de son lot de nouveautés.

Retour sur cette soirée riche en enseignements.

Une des évolutions, qui concernera le plus grand monde, est l'utilisation plus importante des annotations qui permet de décharger de manière très importante les fichiers de configuration. En effet, l'une des grandes critiques que l'on pouvait faire à propos de Spring, est le volume de fichier de configuration XML. Avec cette mouture 2.5, la configuration XML devrait elle aussi être réduite puisqu'elle ne devrait concerner que la partie initiale du projet. Au développeur par la suite de tirer profit des annotations que Spring met à disposition pour alléger le code technique. Ceci a été illustré par le développement d'une fonctionnalité de Blog par la méthode des TDD (Test Driven Developement, Développement Dirigé par les Tests) par Christian Blavier au micro et Jean-François Hélie au clavier. Cette démonstration a pu mettre en avant l'avantage de cette méthode qui tire pleinement avantage de ce qu'offre Spring 2.5, ainsi que des outils associés tel que Unitils qui permet de tirer profit de DBUnit et EasyMock pour les tests (plus ou moins) unitaires.

La présence de Julien Dubois et Michaël Isvy, de SpringSource, a permis d'approfondir les nouveautés de Spring 2.5. Parmi celles-ci, Spring Security, évolution d'Acegi Security, est l'une des plus marquante. Acegi Security, bien que très bon outil de sécurité, avait comme gros défaut d'être très complexe à manipuler. Spring Security 2.0 équilibre la donne en réduisant la complexité, notamment au niveau du fichier de configuration, tout en permettant une gestion fine de la sécurité. Il est ainsi possible de laisser Spring Security gérer les cookies d'authentification, de bloquer 2 authentifications simultanées, et par les méthodes d'interception, de gérer les autorisations d'appel de toute méthode des objets gérés par Spring. Tout cela peut faire l'objet d'un prochain billet...

Pour le reste des nouveautés, il faut citer Spring Dynamic Modules For OSGi(tm) Service Platforms qui a pour objectif de proposer des modules Java (et non pas juste des archives). Je vous laisse découvrir ce sujet sur la présentation disponible sous peu sur le site de Paris Jug. On citera donc aussi Spring Batch, Spring Web Flow, Spring WebServices... Tant de projets qui apportent de manière souple des facilités pour le développement de nos applications Java.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.