Un nouveau module de géographie pour le site du RES (1/2)

Depuis quelques jours, suite à des travaux entrepris entre Netapsys et le Ministère chargé des sports, le site du Recensement des Equipements Sportifs a vu son module de présentation géographique se mettre au goût du jour.

En effet, l’ancien système a été remplacé par l’outil de géographie interactive nommé Géoclip, développé par l’entreprise toulousaine emc3.

Pour observer cette nouvelle technologie, rendez-vous sur le site http://www.res.sports.gouv.fr/.

Davantage dédié aux professionnels de par son aspect analytique, ce site s’ouvre néanmoins aux utilisateurs désireux de consulter les équipements sportifs, les espaces et sites de pratiques de leur environnement.

La suite de l’article sera dédiée à une présentation plus approfondie des fonctionnalités de l’outil, puis un second volet sera orienté vers les détails techniques exploités par ce projet.

La géolocalisation d’équipements

Grande nouveauté de cette version du site, la géolocalisation d’équipements vous permet de visualiser sur une carte les équipements répondant aux critères choisis.

Le premier moyen d’accéder à cette vue se fait depuis la page d’accueil, en entrant le nom de votre ville ou de votre intercommunalité, au niveau du champ de saisie. Cette vue présente sous forme de pictogrammes tous les équipements rattachés au territoire sélectionné. L’interface de Géoclip propose de manière intuitive un bon nombre d’options d’affichage et d’analyses que vous découvrirez au gré de son utilisation. A noter tout de même la présence d’un bouton « Géoportail » qui permet d’afficher un fond géographique de l’IGN.

Géolocalisation des équipements de la ville de Toulouse
Figure 1 : Géolocalisation des équipements de la ville de Toulouse

Vous pouvez également accéder à la géolocalisation d’équipements depuis les formulaires de recherche (onglet Recherche, ou via les raccourcis depuis la page d’accueil) en cliquant sur le bouton « Localisation des équipements sur une carte » après avoir filtré votre requête. Dans ce cas, les équipements sont représentés par des points.

Sites d'activités aquatiques et nautiques de Nouvelle Calédonie
Figure 2 : Sites d'activités aquatiques et nautiques de Nouvelle Calédonie

Cartes d’analyses

Comme vu précédemment, vous pouvez filtrer vos recherches par territoire, par famille d’équipements ou encore par activités. Vous pouvez ensuite afficher les résultats sous formes de statistiques, soit par nombre d’équipements sous forme de cercles proportionnels, soit en pourcentage (parts d’équipements) sous forme d’aplats de couleurs.

Nombre de courts de tennis par région
Figure 3 : Nombre de courts de tennis par région

Part des équipements pour la France et l'Outre-Mer, par départements
Figure 4 : Part des équipements pour la France et l'Outre-Mer, par départements

Enfin, le site propose également des analyses plus approfondies, représentées sous formes de secteurs, que vous pouvez retrouver à partir de l’onglet « Indicateurs ». Ces analyses présentent des données allant de la répartition de la longueur des bassins de natation jusqu’aux dates de mise en service des équipements, en passant par le nombre de places assises en tribune.

Natures des sols de terrains de football en Île-de-France par départements
Figure 5 : Natures des sols de terrains de football en Île-de-France par départements

Conclusion

Après ce petit tour fonctionnel et non-exhaustif de l’application, rendez-vous au prochain article pour entrer dans l’aspect technique du projet. Au programme : Géoclip, TJS et architecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.