Une journée à la CMSDay

9h00 Let's get it started

Me voilà arrivée à la 2e édition de la CMSDay !

Très bien accueilli par l'équipe organisatrice de l'événement, ils nous fournissent alors nos badges et un sac CMSDay contenant le programme de la journée, de la documentation sur les différents CMS sponsors de la CMSDay (certains appelleront ça de la pub), mais aussi des goodies (balles anti-stress, éventail, ouvre-bière et même des bonbons ! ).

CMSday_goodies

Je rappelle que cette journée est totalement open source/gratuite.

Un petit déjeuner est servi pour mieux commencer la journée !

9h30 Introduction à la CMSDay

Nous voici dans l'amphithéâtre Emile Laffon, la salle où seront filmées les conférences retransmises en streaming !
Un organisateur nous présente alors le programme de la journée, les nouveautés de la 2e édition (mur de tweeds, CMSDay awards …etc ), une rétrospective de 10 ans de gestion de contenu grâce au CMS est faite par Patrice Bertrand (Directeur générale de Smile) et comment s'organise le lieu avec les différentes salles : la salle Potiron, Tilleul, Olive, Aubergine .. on aurait presque envie de croire que nous sommes dans le sud, mais non il s’agit bien de Paris !

A retenir : Top 4 de la popularité des CMS connus dans les entreprises françaises : Joomla, WordPress, Drupal et Spip !

CMSday_logos

Voici les conférences auxquelles j’ai assisté, je m’attarderai tout particulièrement sur "L'accessibilité, au delà des contraintes, un atout pour votre audience".

10h45 "HTML5 & CSS3"

Nouveaux standards, normalisation, évolution du langage, comment tirer parti au mieux du HTML5 et CSS3 ?

On assiste alors à une comparaison des solutions apportées par 3 CMS : CMS Made Simple, Joomla, Spip. Interventions faites par 3 orateurs représentant leur CMS, qui répondent successivement aux questions du maitre de conférence.

CMS_html5_css3

11h45 "Quelle Ergonomie de recherche en 2013 ?"

Petit problème technique pour commencer cette nouvelle conférence. Une fois solutionné, se met alors en place la démonstration de la recherche côté front et back du CMS Rubedo : une interface façon OS Virtuel. L’objectif étant de nous présenter les différents enjeux du parcours utilisateurs concernant la recherche, trouver la bonne vision pour l’utilisateur.

CMSday_ergonomie

12h30 Pause Déjeuner (Lunch bag prévu par les organisateurs pour le déjeuner !)

13h30 "L'accessibilité, au delà des contraintes, un atout pour votre audience"

Armony Altenier part du guide de Google sur les bonnes pratiques de référencement et du référentiel Accessiweb. Elle passe en revue les différentes étapes à suivre pour un bon référencement Google.

  • Optimiser avec les éléments obligatoires : titre de pages, code sans erreur
  • Utiliser la balise meta « description, mais attention à ne pas multiplier les mots-clés, une page web risque d'être illisible pour un utilisateur de lecteur d'écran.
  • Faciliter la navigation : fil d’ariane, plan de site
  • Renseigner correctement l’attribut « alt » (alternative textuelle et de transcript) car Google ne voit ni les images, ni les contenus multimédia.
  • Présentation de l’information plutôt que des images placées dans la css
  • Structurer vos pages à l’aide de balise d’en-tête

Les moteurs de recherche analysent le code un peu comme un lecteur d’écran. L'‪accessibilité‬‬‬‬ peut être un vrai atout de différenciation dans les réponses à des appels d'offres.

Finalement, si vous suivez déjà les bonnes pratiques Google, ce sera tout aussi simple de prendre l’habitude de suivre celles pour l’accessibilité. Avoir un bon référencement et un site accessible, vous apportera plus d'audience.

« L’accessibilité n’a pas d’impact négatif sur le référencement. »

N’oublions pas de rappeler l’article 47 de la loi 2005-102 du 11 février 2005, loi sur la non-conformité d’un site, accessible pour tous.

Penser à utiliser les outils Opquast Desktop et Tanaguru

Le + : « Un CMS open source peut toujours être rendu accessible et produire du contenu accessible. 
Plus c'est fait en amont, moins c'est cher, plus c'est facile »

Le - : Malheureusement, la salle n'était pas remplie.

CMSday_accessibilité

14h30 "Les enjeux de fréquentation pour les administrations publiques"

3 intervenants des CMS suivants: Ametys, Lutece, Acquia sont présents.
Faciliter la vie du citoyen en se connectant au site administratif, une dématérialisation qui répond à des besoins spécifiques : gain de temps avec les formulaires en ligne qui créent une augmentation de la fréquentation, nécessité de mettre à jour rapidement des informations actuelles avec un bon référencement (aider par les réseaux sociaux), toujours dans un souci d’accessibilité.

CMSday_administrations

15h30 "Dopez votre audience en optimisant votre référencement ?"

« L’audience n’améliore pas le référencement, il faut optimiser le site au maximum sinon il faut payer pour avoir une certaine notoriété. »

CMSday_referencement

16h45 "Comment valoriser son patrimoine numérique : quelle architecture les CMS devront-ils proposer pour s'adapter à des technologies et usages en perpétuelle mutation?"

Le principal patrimoine numérique est le contenu. On voit de plus en plus de site, qui après une refonte de site, conserve le même contenu. Le CMS est alors un chef d’orchestre qui fait circuler le contenu et les informations que ce soit sur mobile, réseaux sociaux, applications …

CMSday_patrimoine

Merci aux organisateurs de la CMSDay pour cette journée !
Alors on y retourne l'année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.