Utilisation des API Google

Dans cet article nous allons voir comment utiliser et activer une API Google. 

Google nous propose plusieurs services et pour chacun d’eux il nous fournit des API (Application Programming Interface). Une API est un ensemble de méthodes et d'outils qui peuvent être utilisés pour construire des applications logicielles.

Pour commencer, il faut créer un projet, pour cela rien de plus simple, il faut se rendre sur https://console.developers.google.com/project et cliquez sur le bouton « Créer un projet ».

screenshoot_create_project

Remplissez les informations obligatoires et cliquez sur « Créer » pour créer le projet.

Identifiant

Maintenant il nous faut créer un identifiant unique, celui-ci  est indispensable à toutes les requêtes à API Google. Accédez au projet nouvellement créé en cliquant sur le lien du projet. Vous pouvez effectuer la demande de création d’identifiant dans la rubrique « API et authentification » > identifiant.

Il existe deux types d’identifiant :

Identifiant client (OAuth 2.0 client ID)

Ce type d’identifiant est à utiliser lorsque vous souhaitez accéder à des informations confidentielles des utilisateurs. Il vous sera possible de générer un jeton d'accès (Access Token) à partir de l'identifiant client.

Pour rappel, OAuth 2.0 permet aux utilisateurs de partager des données spécifiques avec vous (par exemple, des listes de contacts) tout en préservant la confidentialité de leur nom d'utilisateur, de leur mot de passe et d'autres informations. Pour plus d’informations, consultez cet article OAuth : Comment ça marche ?

A la création d’un identifiant client, il vous sera proposer trois types d’application auxquelles vous souhaitez l’associer selon votre besoin :

creer_un_identiant_client

  • Application web : Les API Google sont appelées par un navigateur Web via un réseau.
  • Compte de service : Les API Google sont appelées au nom de votre application au lieu d'un utilisateur final.
  • Application installée : Les API Google sont appelées dans une application installée sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile (Android ou iPhone, par exemple).

Pour les types d’application « Application web » et « Application installée », il est nécessaire de créer un écran d’autorisation.

ecran_d'autorisation

Une fois que la demande de création d'un identifiant client a été envoyé à Google, il nous renvoie certaines informations :

identifiant_oauth

  • Identifiant client : un identifiant unique
  • Code secret du client : un code secret unique
  • URI de redirection : l’url a appelé après l’authentification
  • Origines JavaScript : On définit le nom de domaine à partir duquel l’appel des API Google sera effectué. Ce paramètre est utilisé pour une application en JavaScript.

Ces informations devront être gardées secrètes, et seront nécessaires pour les appels des API dans vos codes.

 Clé d'API (API key)

Ce type d’identifiant est à utiliser lorsque vous souhaitez accéder à des informations dites « publiques ». Vous pouvez utiliser ce type d’identifiant pour une application qui tourne sur un serveur et qui accède à des données que le propriétaire des données a identifié comme publiques (par exemple calendrier public, blog,…), à des données détenues par un service Google.

L’utilisation d’une clé d'API ne nécessite ni l'intervention de l'utilisateur ni son consentement. Il existe quatre types de clés d'API:

creer_une cle

  • Clé serveur : Chaque demande d'API est générée par un logiciel exécuté sur un ordinateur que vous contrôlez.  Il faut définir une liste des IP à autoriser.  Cette clé doit être gardée secrète sur votre serveur.
  • Clé de navigateur : Les requêtes API sont envoyées directement à Google depuis les navigateurs de vos clients. Il faut définir une liste des hosts à autoriser.  Cette clé peut être déployée dans les applications de vos clients.
  • Clé Android : Les requêtes API sont envoyées directement à Google à partir des appareils Android de vos clients. Il faut définir une liste des empreintes de certificat et des noms de package. Cette clé peut être déployée dans votre application Android.
  • Clé iOS : Les requêtes API sont envoyées directement à Google à partir des appareils iOS de vos clients. Il faut définir une liste des identifiants de groupe. Cette clé peut être déployée dans vos applications iOS.

 Sélection des API à activer

Après l'obtention d'un identifiant, vous pouvez définir le et les API que vous souhaitez activer dans la rubrique « API et authentification » > API.

liste_des_api

 

Vous êtes prêt pour une utilisation des API Google dans vos applications.

Un commentaire

  1. comment je pourrai utiliser les api google dans mon application java que je vien de creer dans mon projet netbeans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.