Utilisez TestLink pour gérer vos cas de tests.

TestLink est un outil de gestion de cas de tests (Test Case Manager). C'est une plateforme web (Open Source) écrite en PHP, qui vous permet d'organiser vos cas de tests sous forme de plans de tests. Elle permet de centraliser toute la gestion des tests fonctionnels autour d'une unique interface web accessible à tout moment, et à toute l'équipe de projet (clients, prestataires, etc..).

Contexte

Dans le monde logiciel, la recette est une phase clé pour fournir un produit de qualité. Aussi, l'application livrée doit être bien testée et conforme aux spécifications fonctionnelles du client. Au cours de cette phase, on procède donc systématiquement à l'écriture des cas de test. Une pratique courante est d'utiliser des fichiers Word pour écrire ces cas de tests, et des fichiers Excel pour saisir les résultats d'exécutions des tests.

Mais très vite, on s'aperçoit qu'il devient difficile de gérer tous ces fichiers lorsque le projet est d'envergure. Le constat peut être affligeant: nomenclature des cas de tests pas normalisée, beaucoup de "copier/coller" dans les fichiers Word (il faut rédiger un cahier de recettes pour chaque livraison, et vu qu'on n'a pas toujours le temps!). On perd aussi du temps à écrire des formules dans des fichiers Excel (pour avoir par exemple le nombre de cas de tests réussis, la couverture des exigences...), . Le souci c'est que malgré tout, ces résultats ne nous fournissent pas des rapports exhaustifs sur les exécutions; de plus on ne peut pas avoir une vue synoptique sur comment les tests évoluent dans le temps.

Il devient également plus difficile de coordonner l'équipe de test, vu qu'un grand nombre de personnes y interviennent (clients, managers, développeurs...). Dès lors on commence à réaliser qu'il serait fort utile de centraliser toute cette gestion des tests, et définir une méthodologie bien adaptée. Une solution à ce problème : TestLink.

TestLink, qu'est ce que c'est?

TestLink est un outil de gestion de cas de tests (Test Case Manager). C'est une plateforme web (Open Source) écrite en PHP, qui vous permet d'organiser vos cas de tests sous forme de plans de tests. Elle permet de centraliser toute la gestion des tests fonctionnels autour d'une unique interface web accessible à tout moment, et à toute l'équipe de projet (clients, prestataires, etc..).

Page d'acceuil de TestLink'
Page principale de TestLink

TestLink permet également :

  • d'organiser efficacement les rôles lors des tests (qui effectue tel test, qui supervise, qui valide..)
  • de générer dynamiquement de nombreux graphiques et rapports de tests

- cahiers de recette

- document de spécification de tests

- diagramme camembert montrant le pourcentage de tests réussis, échoués,bloqués

- métriques générales sur les plans de tests

- et beaucoup d'autres (nombre total de bugs pour chaque cas de test, information sur les cas de tests échoués etc...)

  • suivre les exigences fonctionnelles (diagrammes permettant de mesurer la couverture des exigences fonctionnelles..)

Camembert du pourcentage de tests réussis, échoués, bloqués
Camembert du pourcentage de tests réussis, échoués, bloqués

Cahier de recettes généré par TestLink (exportable formats Word, Excel, PDF, OpenOffice)
Cahier de recettes généré par TestLink(exportable formats Word, Excel, PDF, OpenOffice)

Rapport sur les tests
Rapport sur les tests

Démythification: Ce que TestLink n'est pas!

TestLink n'est pas un outil d'automatisation! TestLink n'a pas pour but d'exécuter automatiquement vos tests fonctionnels. Dans un premier temps, vous devrez saisir vos cas de tests (à la main) sur la plateforme TestLink, aller tester votre application, et revenir reporter les résultats sur TestLink.
Si vous désirez automatiser cette phase d'exécution de tests, TestLink offre la possibilité de le connecter à un moteur d'automatisation (en l'occurence Sélénium); ainsi c'est ce moteur qui se chargera de jouer les tests et reporter automatiquement les résultats sur TestLink. La procédure pour connecter TestLink à Sélénium fera l'objet d'un autre billet.

Et pour finir un petit bilan rapide de quelques avantages et inconvénients de l'outil.

Avantages de TestLink

+ Plateforme unique et partagée (Web)

+ Outil open source

+ Très simple d'utilisation

+ Création d'un patrimoine de cas de tests pour tous les projets

+ Gestion des cas de tests plus structurée et normalisée

+ Meilleure suivi des sessions d'exécutions

+ Nombreux formats d’exports et d’imports

Inconvénients de TestLink

- Moins de fonctionnalités que les outils payants du marché (TestDirector)

- Un peu moins souple que les fichiers (Word, Excel)

- Traduction partielle en français

3 commentaires

  1. J’ai trouvé plus simple et plus pratique pour un mono testeur, l’application est 100% windows et surtout gratuite mais elle me convient car elle genere mes cas de test. TheTestMakerManager est un outils sympas , il y manque peut etre quelques fonctionnalités mais c’est simple a deployer et necessite pas de serveur web. Pratique pour des petits projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.