Visual Studio 2017

Suivant son rythme (quasi) habituel de deux ans, Microsoft prévoit la sortie cette année d’un nouveau Visual Studio. En Preview depuis un peu moins d’un an sous le nom de Visual Studio “15”, la Release Candidate de Visual Studio 2017, publiée il y a un peu plus de deux mois, est l’occasion de se pencher sur les nouveautés apportées par cette nouvelle mouture.

Ces dernières sont assez nombreuses et comptent, entre autres, une nouvelle expérience d’installation, des améliorations au niveau de l’EDI ou encore de nouvelles options de gains en productivité pour le C#/VB.NET.

Nouvelle expérience d’installation

L’une des nouveautés les plus visibles de cette nouvelle version est la refonte effectuée sur l’installateur de Visual Studio. Les anciennes versions de Visual Studio souffraient d’une expérience d’installation qui pouvait se révéler parfois douloureuse de par son manque de flexibilité dans les choix de composants ainsi que par une désinstallation qui n’était souvent que partielle et qui pouvait forcer un formatage lorsque l’on voulait supprimer toute trace du logiciel.

C’est sur ces bases que le nouvel installateur de cette version est conçue :

Installateur

Nouvel installateur de Visual Studio 2017

Le nouvel installateur liste les versions installées sur le système ainsi que celles pouvant être installées, et il est possible de pouvoir donner un surnom aux installations.

Pour la partie installation, elle peut se faire de deux façons complémentaires :

  • l’installation de “paquets” de composants qui peuvent rappeler le processus actuel ;
  • l’installation de composants individuels.
Installateur

Nouvelle page d'installation de Visual Studio 2017

Cette nouvelle installation se veut plus légère : Microsoft annonce moins de 800Mo pour une installation basique sans composant, alors qu’une version 2015 est plutôt aux alentours de 2Go.

EDI

Voici quelques nouvelles fonctionnalités apportées par cette version.

Page de démarrage

La page de démarrage a été remodelée afin de mettre plus en avant le contenu de travail plutôt que les parties news et vidéos. On y retrouve les projets récemment ouverts ainsi que des raccourcis vers les créations de projets/fichiers les plus utilisés.

Page de démarrage

Nouvelle page de démarrage de Visual Studio 2017

Ouvrir un dossier

Comme on peut le voir sur l’image précédente, une nouvelle option est apparue : l’ouverture de dossier. Cette nouvelle option permet le chargement de “projets” qui ne comportent pas de fichiers de type sln ou csproj afin de pouvoir les modifier (avec le support de la coloration syntaxique, voir de l’IntelliSense pour certains langages), les lancer ou les déboguer (pour certains langages tels que le Javascript ou le Python).

Cette option se rapproche du comportement de base de Visual Studio Code.

La navigation de code (le Ctrl + ,) profite également d’un remodelage afin d’améliorer la recherche. Il est maintenant possible de pouvoir filtrer ce que l’on cherche (fichier, symbole, type, …) et se rendre sur une ligne donnée (l'actuel Ctrl + G, qui a perdu sa fenêtre au profit d'une intégration dans cette nouvelle navigation, mais le raccourci reste).

Navigation

Nouvelle navigation de code

IntelliSense

D’une manière similaire à la navigation de code, IntelliSense profite aussi d’une remodelage qui n'est pas sans rappeler celle de ReSharper permettant lui aussi de pouvoir filtrer les résultats par méthode, classe, namespace,…

IntelliSense

Nouvelle IntelliSense

C#

Le langage C# profite lui aussi de nouveautés dans Visual Studio 2017.

Nouveaux analyseurs

De nouvelles actions sont disponibles au travers du Ctrl + ; telles que :

  • Déplacer une classe vers un fichier de même nom.
  • Renommer un fichier en fonction du nom de la classe.
  • C# 6 : Convertir un string.format en chaîne interpolée.
  • C# 7 : Deux autres nouvelles actions sont disponibles mais ces dernières sont en lien avec la future version du langage.

Certaines de ces actions étaient déjà disponibles au travers d’outils tels que Resharper, mais il est appréciable de les avoir nativement.

Style de code

De nouvelles options font leur apparition pour permettre de “forcer” une convention de codage lors du développement. Par exemple, ces options peuvent permettre de forcer l’utilisation du this, indiquer qu’il est préférable d’utiliser var, interdire le préfixe _,…

Grâce à Roslyn, ces options sont intégrées dans le processus de compilation et peuvent la faire échouer si certaines règles définies comme des Erreurs ne sont pas respectées.

Coding Style

Nouvelles options de style de code

Certaines de ces options étaient déjà disponibles au travers d’outils tels que StyleCop, mais il est appréciable de pouvoir les avoir nativement. Attention ces dernières sont limitées à Visual Studio et ne sont pas sauvegardées dans les fichiers projets (sln ou csproj).

Test & Debug

Pour finir sur les nouveautés, voici deux nouvelles fonctionnalités dans le domaine du débogage et des tests.

Run to Click

Le débogage profite d’un petit ajout : le Run to Click. Ceci permet, lorsqu’on est sur un point d’arrêt, de pouvoir continuer l’exécution jusqu’à un autre endroit du code sans avoir besoin de mettre un autre point d’arrêt.

Run to Click

Run to Click

Live Unit Testing (Entreprise)

Pour la version Entreprise, une nouvelle fonctionnalité de test fait son apparition : les tests en direct.
Cela permet d’afficher en direct dans l’éditeur la couverture de code ainsi que le résultat des tests. Cela peut permettre de détecter facilement des bouts de code fautifs ou qui ne sont pas testés.

Reste à voir quel est le coût de cette fonctionnalité sur de gros projets.

Live Unit Testing

Tests en direct

Support de EditorConfig

Visual Studio 2017 apporte aussi le support d’EditorConfig, qui est un système de partage de conventions de codage multi-éditeurs.

Plus d’informations :

Autres nouveautés

La sortie de Visual Studio 2017 devrait aussi coïncider avec la sortie d’autres outils, en lien avec le développement .NET.

C# 7

Cette nouvelle version de Visual Studio sera aussi l’occasion d’accueillir la nouvelle version du C#.
Cela sera peut-être l’objet d’un futur article.

Pour une liste des nouveautés, je vous renvoie ici : What’s new in C# 7.

NuGet 4

La nouvelle version de NuGet est prévue en même temps que VS2017 et apportera, entre autres :

  • l’intégration de NuGet dans les targets MSBuild ;
  • le support des PackageReference, nouvelle méthode de listing des paquets (adieu packages.config).

Plus d’informations : Announcing NuGet 4.0 RC

Nouveau format pour les .csproj

En lien avec la nouvelle version de NuGet, les .csproj vont aussi profiter d’un nouveau format plus simplifié, dans un premier temps pour les projets .NET Core, mais il n’est pas impossible que cela se propage aux projets ciblant le .NET Framework.

Plus d’informations : Announcing .NET Core Tools MSBuild “alpha”

Conclusion

Il n’y a pas de date de sortie annoncée actuellement pour Visual Studio 2017, mais cela est fort probable que cette sortie coïncide avec la Build 2017 qui aura lieu du 10 au 12 mai prochains.

Pour une liste complète des nouveautés, rendez-vous sur Visual Studio 2017 RC - Release Notes.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.