Visual Studio et le débogage des exceptions: Gotta Catch ‘Em All

Visual_Studio

Quand vous déboguez sous Visual Studio, il y a une fonctionnalité indispensable pour stopper le débogueur sur les Exceptions, tel un point d’arrêt, afin de pister un dysfonctionnement.

debugExceptionsVS01

debugExceptionsVS02

debugExceptionsVS03

La catégorie la plus utile en C# est « Common Language Runtime Exception »

Vous pouvez :

  • Arrêter le débogueur sur toutes les exceptions en cochant les 2 cases
  • L’arrêter  seulement sur les exceptions non interceptées dans une structure try – catch en cochant seulement « Non géré par l’utilisateur »

Mais ces cases à cocher ne sont pas très accessibles ! Et il arrive souvent en déboguant, que vous ne souhaitiez les intercepter qu’à partir d’un certain état de l’application (une fois chargée, lors de l’appel d’un webservice …) pour ne pas devoir faire F5 (continuer le debug) sur toutes les Exceptions interceptées depuis le démarrage.

Il existe donc une extension magique pour Visual Studio nommée Exception Breaker. A l’aide de 2 boutons dans la barre de menu de Visual Studio, elle vous permettra de cocher / décocher les 2 cases précédentes en 1 clic. Il y a aussi un raccourci clavier : Ctrl+E, Ctrl+B.

debugExceptionsVS04

Pour l’installer, Outils\Extensions et mises à jour et recherchez Exception Breaker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.