Votre avatar global avec Gravatar

gravatar_logo.png

Plusieurs personnes m'ont demandé comment je fais pour changer mon avatar, celui qui apparait quand je commente sur les blogs comme celui-ci.

Je profite donc de l'occasion pour écrire ce petit tutoriel.

Voici la recette magique, à réaliser en quelques minutes :

Le principe est tout bête, mais il fallait y penser. La plupart du temps, lorsque vous commentez sur un blog, vous devez saisir une adresse email. On peut se demander quelle est son utilité (Vérification que vous êtes bien une personne? Envoi de spam? Les deux?) et, bien souvent, on est tenté de mettre une fausse adresse... Et pourtant, c'est cette adresse qui est utilisée pour faire l'association avec votre Gravatar...

gravatar_example.png

Un compte Gravatar peut être associé à plusieurs adresses email avec chacune des avatars différents ou toujours le même, c'est configurable. Cerise sur le gâteau, l'activation de votre Gravatar est rétroactif sur tous vos anciens commentaires (à condition que l'adresse email que vous aviez fournie soit reconnue).

Pas de fioritures pour la gestion de votre compte, les fonctionnalités sont très simples et c'est ce qu'on lui demande. Au niveau des options, on peut noter la censure sur les avatars avec plusieurs catégories comme pour les films (tout public, adulte, etc.). Si c'est vous qui choisissez la catégorie de votre avatar, le niveau de catégorie autorisée est paramétré par l'administrateur du site.

Gravatar n'est malheureusement pas supporté par tous les sites, mais les principaux moteurs de blog et forum le sont. La documentation officielle vous explique comment implémenter l'API de gestion Gravatar sur votre propre site.

Ajoutée assez récemment, Gravatar offre la possibilité d'avoir un profil public, ce sont les "Hovercards". Ces mini-profils sont accessibles par un tooltip qui apparait quand on passe la souris sur le Gravatar (d'où leur nom). Tous les blogs ne supportent pas encore cette fonctionnalité avancée (uniquement WordPress pour le moment). Les "Hovercards" sont plutôt pratiques pour en savoir plus sur la personne qui a commenté votre article.

gravatar_hovercard.png

Finalement, le principal inconvénient est que vous ne pourrez plus mettre des bêtises de manière anonyme 😉

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.