WEBI 4.0 : lien de documents

La fonctionnalité de liaison de document permet de créer un lien entre deux documents B.O.

Le lien est créé sur un objet du premier document et servira de filtre sur le second document. La valeur de l’objet sélectionné répond à une invite créée dans le second document. Cette invite doit être positionnée sur le même objet que celui qui est utilisé comme lien dans le premier document.

Cette fonction existait déjà dans les versions antérieures mais elle a été reprise et simplifiée dans B.O. 4.0. Dans la version XI3 elle s’appelait opendoc() et sa mise en place n’était pas simple.

Nous allons voir comment l’implémenter dans un exemple simple dans B.O. 4.0

Notre exemple va consister à faire le lien entre un document qui listera le chiffre d'affaires par état et le second qui listera le chiffre d'affaires par ville. Les deux documents s’appuient sur l’univers efashion fourni par défaut dans B.O.

Cette fonction nous permettra de faire un zoom sur le chiffre d'affaires d’un état et de voir la répartition du chiffre d'affaires par ville.

  • Création du premier document « Analyse par état » :

Récupération de l’état (state) et du chiffre d'affaires (sales revenue)

1

  •  Création du second document « Analyse par ville » :

Récupération de l’objet ville (city) et du chiffre d'affaires (sales revenue)

Ajoutez une invite sur l’état. Cette invite nous permettra de faire le lien entre les 2 documents.

2

  • Création du lien entre les 2 documents

Ouvrez le document « Analyse par état » et faites un clic droit sur la colonne état.

Dans « Mise en relation » cliquez sur « ajouter un lien document »

3

Cliquez sur parcourir et sélectionnez le document « Analyse par ville ».

4

Une fois le document sélectionné, nous avons le choix entre plusieurs options dont l’actualisation à l’ouverture ou bien un lien vers une instance.

Nous pouvons voir que l’invite que nous avons créée dans le document « Analyse par ville» est reprise et pointe sur le même objet état.

S’il y a d’autres invites dans le second document, nous aurions le choix de les faire apparaître au rafraîchissement ou bien d’utiliser une valeur par défaut.

Nous pouvons choisir d’ouvrir le document dans une nouvelle fenêtre et/ou changer le format pour le visualiser en PDF par exemple.

5

Suite à la validation, les valeurs du champ état deviennent des liens vers le document "Analyse par ville"

Cette fonction nous permet donc de créer des documents plus légers et plus rapides à l’exécution. Elle nous offre aussi la possibilité d'analyser en même temps le même document ("Analyse par ville" dans notre exemple) mais avec des valeurs différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.