Wicket à l’honneur du Nantes JUG

Le framework Java Apache Wicket était à l'honneur hier soir au JUG de Nantes, lors d'une présentation 100% démo ! En 2 heures de temps, le speaker a monté une application (couche IHM) permettant de gérer des contacts, avec 3 pages :

  • Une page d'accueil ;
  • Une page de listing des contacts existants (avec édition dans la liste, mise à jour ajax, drag & drop vers un formulaire d'édition...) ;
  • Une page de création/édition d'un contact.

logo wicket

Ce framework orienté composants et comportements, permet de faire rapidement des choses assez poussées, quand on connait bien l'API. L'approche adoptée est la même que celle de la présentation de GWT 2 à laquelle j'avais participé lors du dernier GTUG : partir des maquettes statiques du designer et les modifier par itérations pour apporter les comportements dynamiques du framework. Comme GWT 2, la mise en pratique des vues/contrôleurs se fait par une paire de fichiers java/XHTML (une paire par vue, ou par morceau de vue). La différence avec GWT est qu'il n'y a pas de partie cliente compilée en javascript. On peut donc facilement interfacer Wicket avec Spring pour l'injection des services, par exemple.

Tout comme GWT, plusieurs librairies peuvent être ajoutées au framework pour enrichir les composants de base : c'est le cas de de WiQuery, qui porte les composants de la librairie javascript jQuery sur le framework.

Bref, je vous conseille vivement de jeter un œil sur ce framework, et pourquoi pas l'utiliser sur vos projets.

Lien complémentaire : Yes, wicket !, un blog dédié à Wicket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.