Wording

head

DÉFINITION //

La notion de wording* désigne le travail de réflexion qui consiste à choisir l’appellation des rubriques, des menus, des titres présents sur un site internet ou une application. Le wording est à distinguer du contenu rédactionnel, appelé aussi « copy-writing » qui consiste lui, à rédiger du contenu pour le site.

phrase-accroche

Le wording est une étape importante dans la création et la gestion d’un site internet. Il doit permettre aux visiteurs de comprendre quels contenus ou services se trouvent derrière un intitulé et leur éviter ainsi des erreurs de navigation ou une perte de temps.

Afin d’être sûr qu’un terme correspond à la rubrique/menu/titre qu’il nomme, il est vivement conseillé de faire tester les choix de wording par des utilisateurs neutres, ou par de l’A/B testing**.

En effet, les erreurs de wording (intitulés trompeurs ou peu évocateurs) s’expliquent généralement par le fait que celui qui effectue le choix du ou des mots sait par définition ce qui se trouve derrière l’intitulé et ne peut être trompé.

Dans cet exemple, seul le mot d’action « free trial » a été modifié en « Try it free », un verbe d’action.

Ce simple changement de mot a permis au site d’augmenter de 15% le nombre d’inscriptions sur le site internet grâce à la version 2.

C’est donc la version « Try it free » qui a généré le plus d’inscriptions car elle désigne exactement ce que le site veut faire-faire à ses internautes.

De plus, il s’agit d’un verbe d’action qui incite au clic.

 

 

LES BONNES PRATIQUES //

01 En amont, bien analyser la concurrence et définir sa cible

 

02 En pratique : ne pas hésiter à répéter de façon régulière les mêmes termes afin d’ancrer certains mots et expressions dans l’esprit de l’internaute comme valeurs, image de l’entreprise / la marque

03 Des mots-clés stratégiques : à sélectionner avec soin pour répondre au mieux aux objectifs fixés : clarté, uniformité et simplicité !

 

LES DIFFÉRENTS BUTS DU WORDING //

  • Créer du maillage entre différentes pages, produits…
    Créer du lien entre différentes rubriques, ou différents produits permet de garder l’internaute plus longtemps sur le site et notamment favoriser l’achat en cas de site (ou appli) e-commerce
  • Provoquer une action directe (achat, téléchargement…)
    Un bon choix de mot, une bonne tournure peut aider à séduire et faciliter l’action.
  • Attirer des prospects
    Engager la conversation et maintenir le contact, mais aussi animer une communauté.

En conclusion, sur le marché du web de plus en plus concurrentiel, un wording pertinent, pensé en amont de la construction, associé à des contenus de qualité fait désormais la différence dans l’immensité de la Toile.

* Champs lexical

**Le principe de l’A/B testing consiste à créer deux versions d’un message (email, lettre commerciale, page web, formulaire) sur 2 échantillons appariés restreints en faisant varier une variable. La version la plus efficace est ensuite utilisée sur la totalité de la base ou des visiteurs.

(http://www.digitude.fr/definition-web/wording/)

(http://www.definitions-marketing.com/definition/wording/ et http://www.defifinitions-marketing.com/definition/malediction-du-savoir/)

(http://www.tous-sur-internet.fr/le-wording-quest-ce-que-cest/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.