Workflow optimisé avec Prepros

prepros_home

Prepros est un logiciel permettant d'automatiser de nombreuses tâches auxquelles nous sommes confrontés lors de la création ou la maintenance d'un site ou d'une application.

C'est un peu l'équivalent de Gulp ou Grunt (billet ici) mais en mode interface graphique. Très pratique donc pour tous ceux qui veulent profiter des avantages Grunt mais qui sont un peu allergiques à la ligne de commande.

Avec Prepros nous pouvons entre autres :

  • Compiler des fichiers LESS, Sass, Stylus, Jade, Slim, Coffeescript, Haml et Markdown
  • Concaténer et minifier les fichiers JS
  • Optimiser les images PNG et JPG
  • Inspecter et debugger à distance les appareils mobiles
  • Tester simultanément sur de multiples appareils
  • Avoir du Live Refresh : plus besoin d'actualiser les pages, chaque modification du code met à jour les pages sur tous les appareils

Intéressant, non ?

Utilisation de Prepros

Installez le logiciel. Faites glisser le dossier de travail dans Prepros. Tous les fichiers utilisables par Prepros (qui peuvent être compilés en CSS, JS ou HTML) sont listés :

fichiersAu clic sur chaque fichier une liste d'options s'affiche à droite. Au clic droit nous en avons d'autres. Dans cet exemple ce fichier JS sera compilé avec les autres et minifié à chaque modification de son code, ce qui évite de le faire manuellement et fait gagner du temps.

cssIci nous voyons les options appliquées sur ce fichier SCSS. Nous voyons qu'il sera automatiquement compilé en fichier CSS à chaque modif, que nous pouvons nous passer des préfixes car ils peuvent êtres gérés par Prepros et que nous choisissons la mise en forme finale du fichier.

optionsNous pouvons ici configurer toutes les options générales du logiciel.
A noter que dans la version PRO ( à 27$) il y en a bien plus, comme le multi device testing, le remote debugging....

Prepros embarque un serveur web statique, ce qui permet d'avoir des URL en http:// et non file:// et ainsi nous évitons pas mal de restrictions.
La collaboration entre plusieurs utilisateurs est prévue en partageant un fichier JSON qui va recréer la même configuration de Prepos sur chaque poste.

Ce petit logiciel peut donc s'avérer bien pratique, mais si vous êtes satisfait avec Grunt ou Gulp par exemple, il fera double emploi.

Prepros est open source et la communauté est active dans la création de nouvelles fonctionnalités et la résolution de bugs. C'est un aspect important qui garanti que le logiciel continuera d'évoluer et de s'améliorer.
Voici la page listant les bugs rencontrés et les solutions apportées par la communauté : https://github.com/Subash/Prepros/issues

Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.