Zendesk Bime : création de tableaux de bord

bime-blog

BIME est une plateforme cloud d'analyse des données d’entreprise. BIME permet de vous connecter à la fois à vos données en ligne et locales, de créer des connexions à toutes vos sources de données, de créer et exécuter des requêtes, de créer vos tableaux de bord facilement et de les partager avec vos collaborateurs.

Lorsque vous vous inscrivez au service BIME, vous pouvez créer des tableaux de bord à partir de multiples sources de données dont voici la liste.

BIME1

Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de possibilités. On peut donc analyser des données provenant de sources bien différentes.

Dans les onglets de gauche, vous pouvez gérer vos sources de données, les requêtes créées, vos tableaux de bord et accéder au panneau d’administration de votre compte.

BIME2

 

La connexion à une source de données se déroule en 5 étapes que voici :

BIME3

L’étape 1 : Permet de sélectionner le type de la source de données.

L’étape 2 : Consiste à renseigner les éléments qui permettent de se connecter à la source de données.

L’étape 3 : Permet d’indiquer quels sont les attributs et les mesures parmi les champs sélectionnés.

BIME4

L’étape 4 : Permet de sélectionner la manière de stocker les données parmi les options suivantes :

  • Aucun : connexion directe
  • Déjà Vu : mise en cache jusqu'à environ 200.000 lignes de données
  • BimeDB : base de données hébergée sur le cloud qui permet de stocker des ensembles de données trop volumineux pour tenir dans la mémoire
  • BigQuery : pour les instances BigQuery

L’étape 5 : permet de configurer quelques options avancées comme la gestion du cache.

La création de requêtes consiste à établir un graphique ou tout autre type de visualisation de vos données.

BIME5

Sur cette page, vous choisirez donc les mesures que vous souhaitez analyser et les attributs à mettre en colonnes, en lignes, en explosions (créer un doublon du graphique par rapport à l’attribut sélectionné) ou en filtres.

Dans l’onglet de droite, plusieurs paramétrages sont possibles :

BIME6

 

Type de visualisation : Permet de choisir la visualisation souhaitée pour votre graphe : carte, camembert, grille, ligne, aire, jauge, colonne, …

Structure des données : Permet de réorganiser la structure de votre source de données : créer des dossiers pour classer des attributs ou des mesures, les déplacer, …

Configuration des graphes : Permet de configurer les options des graphes : couleurs, polices, format d’affichage, activer ou désactiver des options liées aux filtres, interactions, …

Manipulation de résultat : Permet de trier les résultats, d’afficher les totaux, sous-totaux, filtrer les mesures, masquer des résultats, …

Calculs : Permet de créer des calculs sur les attributs et mesures, créer des groupes sur les attributs, renommer des attributs, …

Query blender : Permet de créer des jointures entre plusieurs sources de données.

 

 

La dernière étape est la création du dashboard.

BIME7

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le + en haut de l’écran pour ajouter une des requêtes précédemment créées.

Il est également possible d’ajouter d’autres éléments tels que du texte ou une image mais aussi de rajouter des filtres …

Vous pouvez ensuite réorganiser vos objets comme bon vous semble afin d’obtenir un dashboard comme vous l’avez imaginé.

Le partage ou la publication du dashboard se fait simplement et rapidement en cliquant sur le bouton « Publier les changements », puis en sélectionnant le mode de diffusion et les groupes ou personnes avec qui le partager. Il faut cependant avoir créé des groupes et utilisateurs précédemment dans la section « Admin » de l’onglet de gauche puis « Gérer les lecteurs des tableaux de bord ».

Pour information, d’autres fonctionnalités et paramétrages sont disponibles pour pousser encore plus loin l’utilisation de BIME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.